La mindfulness a croisé le chemin de Mathilde ROUGE lors de son entrée au collège. Sensible à ce mode de pensée elle a souhaité approfondir la pratique de manière plus traditionnelle au travers des enseignements bouddhistes. A ses 14 ans elle a participé à un enseignement du Dalaï Lama lors de son passage en France et a également effectué plusieurs retraites durant son adolescence. En 2000, elle a participé à une partie d’une marche transalpine de 700kms sur 49 jours réunissant plus de 150 personnes dont plusieurs Lama et moines bouddhiste en exil pour manifester contre la colonisation du Tibet par la Chine. Lors de cette marche, elle fit la connaissance du moine bouddhiste Palden Gyatso, qui l’a profondément touché et transformé. L’approche philosophique du bouddhisme lui a permis de traverser l’âge ingrat et les épreuves de la vie.
Avec les années Mathilde Rouge, a souhaité mettre de côté l’aspect religieux. Elle s’est orientée vers la pleine conscience qui est une pratique complètement laïque et a approfondi ses connaissances au travers des cycles MBSR*, MBCT* et MSC*, de diverses retraites et d’une pratique quotidienne. La pleine conscience lui a permis également de faire le pont entre sa pratique personnelle et le monde du travail.
Après un parcours dans le secteur du textile et du sport elle a pu expérimenter ses connaissances directement sur le terrain. Elle a pu constater les réels bénéfices d’un mode de vie conscient sur la relation client, les process de vente ou le leadership.
Après plusieurs années dans le domaine de la remise en forme et ne se reconnaissant plus dans les valeurs du groupe, Mathilde ROUGE a décidé qu’il était temps pour elle de voler de ses propres ailes et de construire sa propre histoire entrepreneuriale. L’idée de « La Recycle Positive » a pris racine dans les engagements personnels de sa fondatrice et dans son optimisme débordant.
MBSR* Mindulness-Based Stress Reduction (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) Programme créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn au sein de la Faculté de Médecine du Massachusetts
MBCT*Mindfulness-Based Cognitive Therapy (Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience) a été développé par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams au début des années 2000 comme une adaptation du programme MBSR auquel ont été intégrés des éléments de thérapie cognitive et comportementale en vue de prévenir la rechute dépressive.
MSC*Mindful Self-Compassion programme conçu pour cultiver la compétence de l’autocompassion en pleine conscience. S'appuyant sur les recherches de Kristin Neff, professeure en développement humain à l'Université du Texas, et intégré à la perspective clinique par Christopher Germer, psychothérapeute et chargé de cours en psychiatrie à Harvard Medical School.