La recycle positive
Sophrologie & Mindfulness
 

MATHILDE ROUGE Sophrologue certifiée RNCP à Avignon

La séance de sophrologie avec Mathilde ROUGE

La sophrologie : Qu'est ce que c'est?

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie : "Etude de l'harmonisation de la conscience"

SÔS : harmonie, équilibre

Phren : esprit, conscience

Logos : science, étude

 

 

La sophrologie est une méthode comprenant un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.

 

Elle permet de retrouver un état de bien être et d’activer tout son potentiel.

 

 

 

 

Les différents types d'exercices

La relaxation dynamique :

Mouvement corporels doux associés à une respiration contrôlée favorisent la détente musculaire et vous amène à un premier niveau de relaxation. Cet exercice permet de vous relâcher et développer votre conscience à travers l'écoute de vos ressentis.

La visualisation positive

Exercice de relaxation statique en position assise ou allongée, s'appuyant sur la visualisation positive dans un état profond et intense de relaxation. Cet exercice, au cœur de la sophrologie, vous permet de stimuler, retrouver, réactiver, développer, certaines de vos capacités pour vous aider à résoudre la question pour laquelle vous êtes venue.

Hqdefault

La chambre syndicale de la sophrologie vous explique dans cette vidéo à quoi consiste la sophrologie.

Où se déroulent les séances de sophrologie?

Les séances peuvent se faire au cabinet dans la zone d'Agroparc ou à votre domicile.

Séances de sophrologie à domicile, les avantages:

  • Gain de temps
  • Vous êtes dans un lieu sécurisant pour vous
  • Meilleure organisation
  • Séance individuelle ou à partager avec votre famille
  • Adaptation des exercices directement dans votre quotidien

Comment s'articulent les séances ?

Une séance dure 60 minutes. Elle s’articule autour d’un premier échange, d’un temps de pratique et d’une dernière prise de parole sur l’expérience vécue.
 

  1. Le premier échange permet de partager votre ressenti sur l’ensemble de votre quotidien ainsi que sur votre pratique personnelle des exercices réalisés pendant la semaine. Lors de notre premier rendez-vous*, cet échange est plus approfondi afin de faire connaissance, définir un objectif et personnaliser votre parcours d’accompagnement tout en offrant une première approche pratique de la sophrologie.
     
  2. Dans un second temps, je vous présente l’intention de la séance ainsi que les différents exercices de relaxation dynamique et de sophronisation afin d’optimiser leurs bienfaits lors de la pratique.
     
  3. En fin de séance, je vous invite à vous exprimer librement sur l’ensemble de vos ressentis. Suite à cette expression, nous convenons ensemble des exercices à pratiquer personnellement. Vous recevez le lendemain par mail, toutes les consignes des exercices sélectionnés. 

Parcours d'accompagnement sophrologique

La conception d’un parcours d’accompagnement sophrologique s’élabore en fonction de l’ensemble des renseignements recueillis  lors du premier rendez-vous. Les séances sont alors personnalisées, adaptées et organisées afin d’atteindre un objectif défini.

Les premiers effets de la sophrologie (relaxation, détente) se font ressentir généralement dès la première séance. Cependant, pour mettre en place un travail spécifique qui correspond à la problématique de la personne prise en charge, approfondir les effets positifs et les pérenniser, plusieurs séances sont nécessaires. Il faut compter en moyenne 6 à 12 séances, variable en fonction de votre objectif et de votre évolution.

Voir moins

  • Une première séance qui a pour but de définir un objectif pour l’ensemble de l’accompagnement tout en offrant une première expérience de la sophrologie.
     
  • Une série de 4 à 10 séances réalisées sur mesure en fonction des éléments recueillis lors du premier rendez-vous. Chaque séance constitue une étape, avec une thématique précise, visant à réaliser l’objectif et pérenniser les acquis.
     
  • Une séance de clôture pour valider l’accompagnement.
     

Entre deux séances, vous êtes invité à reprendre et répéter les exercices, visant à la fin du suivi, une pratique de la sophrologie en toute autonomie dans le cadre de la question traitée.

Le rythme est en principe d’une séance par semaine. Il est possible de les espacer davantage. Je vous invite dans ce cas à répéter les exercices régulièrement pour intégrer pleinement les bienfaits du chemin parcouru.

Le but d’un parcours d’accompagnement sophrologique est d’atteindre votre objectif fixé initialement, tout en devenant autonome dans la pratique de la sophrologie grâce aux outils que vous aurez appris à utiliser en séance.

A noter enfin qu’un parcours d’accompagnement sophrologique est aussi un processus de découverte, de transformation de soi qui porte bien souvent ses effets au-delà de la question pour laquelle on est venu...

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vousUn service deDoctolib