La Pleine Conscience (mindfuness en anglais) est la conscience qui se manifeste lorsque l'on porte attention intentionnellement et de manière non jugeante sur l'expérience du moment présent. La Pleine Conscience s'entraîne par la méditation formelle et des pratiques informelles.
Pratiqués dans un contexte laïque, les programmes basés sur la Pleine Conscience sont nés de la rencontre entre deux mondes de connaissance :
- d'un côté, la méditation de Pleine Conscience qui trouve son origine dans la tradition de la psychologie bouddhiste sous la forme d'enseignements et de pratiques (vipassana) développant les qualités universelles de présence attentive, de compassion et de sagesse ;
- et de l'autre, celui de la science, de la médecine et de la psychologie occidentale.
La pratique de la méditation de Pleine Conscience se déploie aujourd'hui dans de nombreuses sphères de notre société et fait l'objet d'un nombre croissant d'études scientifiques.
La méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l'environnement et les relations) en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance.
C'est une pratique accessible à tous qui s'apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien).
Entraîner son attention permet de vivre pleinement, en étant plus présent et plus conscient. La pratique de la Pleine Conscience permet de contacter nos ressources internes, notre capacité de résilience au stress, notre clarté d'esprit, notre calme intérieur, notre liberté par rapport aux schémas réactifs habituels, notre bienveillance. C'est la relation que nous entretenons à nous-mêmes, aux autres et au monde qui progressivement peut changer et s'apaiser, en voyant et en comprenant plus clairement ce qui est à l'origine de notre stress et de nos insatisfactions.
Ce cycle est bénéfique à toute personne qui souhaite se recentrer, lâcher prise et retrouver de l’authenticité.
Il est particulièrement profitable aux personnes qui souffrent d'épuisement professionnel ou de surcharge mentale, en leur offrant la possibilité de développer la capacité d’identification du niveau de leur batterie interne et de reconnaitre les schémas mentaux.
Le cycle UPCYCLE ME se compose de 5 séances collectives hebdomadaires de 2h.
Les séances sont rythmées par des temps de pratiques, de réflexions et d'échanges.
Pour assurer la pratique personnelle en interséance, les pratiquants se verront remettre des audios.